• Camino Francès 2005 - Fonfria - Sarria

     

    21° jour – 4 juin – Fonfria – Sarria (30km5)

     

    Fonfria : départ à 5h30. Après Biduedo parmi les bouleaux, chênes, houx et fougères nous accédons au Mont Caldeiron (1200m), nous marchons en plein brouillard, puis nous descendons jusqu’à Triacastela : trois châteaux (700m).

     

    Entre Brouillard et soleil sur les monts Caldeira

     

        

            Le brouillard s’est dissipé et le soleil inonde les monts.    

     

    Sur le Chemin le châtaignier me fais penser à tous les pèlerins qu’il a dû voir passer !!!   

     

     

     Triacastela

      Nous avons choisi d’aller visiter le monastère de Samos (détour de 3km). Pour cela nous empruntons la route longeant le cours de l’Ouribio à travers une vallée encaissée entre les montagnes (sierra do Edramo) parmi les bouleaux, genêts, chênes et quelques châtaigniers.

     

     Samos est un autre lieu de passage obligé du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'histoire de cette commune est intimement lié à celle de son monastère ; la douceur de ses terres en ayant fait un lieu idéal pour la prière et la retraite spirituelle.

    Dans le monastère de San Xian de Samos, bâti sur les berges de la Sarriá -rivière également appelée Ouribio- vivait une communauté érémitique qui, dans les bonnes grâces de la hiérarchie religieuse, construisit peu à peu l'édifice qui dominerait le reste du village. Le monastère, bénédictin depuis le XIIe siècle, est un condensé de styles qui conjugue structures romanes, gothiques, renaissance et baroques. Samos accueillit par ailleurs le père Feijoo, qui y vécut en dispensant ses enseignements. Cet homme d'Ourense, mort au XVIIIe s., a laissé une profonde empreinte dans l'Histoire de Galice.

    Le monastère fut sur le point de disparaître, aux prises avec les flammes, au début du XXe s. Il fut heureusement reconstruit et le visiteur peut encore déambuler dans deux cloîtres : celui de Feijoo et celui des néréides.

    Samos compte plusieurs églises, chapelles et «pazos»

     A part l’asphalte, le paysage est agréable, bucolique. Nous passons à San Cristobo do Real, puis à San Martino do Real avant d’arriver à Samos par un sentier.  Je croise Ph. qui vient de visiter et repart. 

     

     

      

     

     

     

    San Cristobo do Real

     

     

     

     

     

    Le monastère, dit Monasterio de los Santos Julian y Basilisa de Samos, date du VI° s ). L’inhabituelle     invocation des époux, vierges, Julian et Basilisa martyrs d’Antinoë,  ville égyptienne de l’époque de Dioclétien atteste de l’ancienneté de la fondation du monastère par Saint Martin de Braga et peut-être de sa mixité. Quelques restes médiévaux subsistent tels que la chapelle mozarabe du Salvador et le Cipres datent du IX°-X°. Au sein de cet ensemble on remarque le cloitre des Nereidas du XVI° et le cloitre de Feijoo XVII° consacré au bénédictin Frère Benito  Jeronimo  Feijoo y  Monténégro. 

      

     

     

      

     

     

     

     

     

      

      

     

     Pour arriver à Sarria le Chemin sur l’asphalte croise une petite route grimpant jusqu’à Pascaïs je la prends et m’aperçois que c’est une erreur et rebrousse chemin. (+3km). Arrivée au gîte 15h45. Repas du soir au café en face. 

    Pour répondre à ceux et celles qui se posent la question sur la mémoire du Chemin : je ne prenais comme note que l'heure du départ et l'arrivée avec l'étape. Le kilométrage je le trouve dans mon guide ainsi que les noms des endroits traversés. Je fais un diaporama dans le mois qui suit mon retour. Les photos et l'heure de prise m'aident aussi. Au retour la vie nous reprend très vite mais dès que j'avais un instant de répit je repartais sur le Chemin en pensée et pendant un mois j'ai rêvé de mon expérience.  En le partageant je revis visuellement mon parcours et c'est très fort.

    De plus je suis le Chemin de Joseph Guégan en vélo avec son épouse en 2000 voir dans mes liens et là aussi c'est un grand plaisir. On ne revient pas indemne du Chemin ni des suivants.

      

    A bientôt ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

      

    « Camino Francès 2005 - Rutillan - O Cebreiro - FonfriaCamino Francès 2005 - Sarria – Eirexe »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mardi 14 Janvier 2014 à 10:45

    Encore une belle étape que tu nous offres en partage. Chemin les pieds sur terre, mais Chemin spirituel avant tout, c'est ce qui en fait la beauté et la grandeur. Grâce à toi, un peu de cette lumière vient jusqu'à nous. J'aime beaucoup le vieux chêne.

    Bisous et douce journée

    Alain

    19
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:44

    sacré brouillard pour retrouver son chemin pas facile

    cet arbre au forme biscornu est vraiment beau

    il a du en voir passer du monde

    bisous

    18
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:31

    Coucou Jacqueline, merci pour ce partage. Je suis contente de faire le chemin en ta compagnie, puisque maintenant mon temps de marche est assez réduit, je ne pourrais  jamais faire  Le Chemin, donc je le vis par personne interposée. Merci. Bisous. Gigi

    17
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:29

    La première photo est très belle , l'arbre aussi , et puis la visite à la fin , c'est toujours un régal à suivre

    A bientôt

    16
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 23:15

    Un vrai tord boyau ce gros arbre noueux

    15
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:39

    bonsoir Océanique .... moi aussi je suis le "chemin" de Joseph en vélo et vos deux expériences conjuguées me donnent vraiment envie de m'y lancer à mon tour ... tous les gens que j'ai interrogé à ce sujet me disent la même chose, on ne revient  pas indemne du chemin mais pour tous, ils sont revenus plus forts, apaisés, ressourcés et près à reprendre leur vie avec plus de courage et de détermination ...

    J'aime bien aimé l'histoire de Samos, un nom qui jusqu'à ce soir était pour moi uniquement celui d'une ile grecque !! LOL

    bonne fin de soirée et gros bisous

    14
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 18:51

    Le brouillard n'est pas que dans le val de Saône.

    Les photos du sentier avec les arbres de chaque côté sont superbes !

    Je veux bien croire qu'on revient " différent " après un tel chemin.

    Bonne soirée.

    Bisous.

    13
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 16:35

    ce châtaigner est magnifique

    douce fin de journée
    gros bisous

    12
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 15:35

    C'est vrai Mounette que vous avez fait le même chemin que Jo et son épouse. Une belle étape encore et le départ était bigrement brumeux. Superbe châtaigner très noueux. Les photos sont magnifiques ma belle. Bises et bon jeudi. ZAZA

    11
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 14:26

    Bonjour Océanique,

    Quel bonheur de te suivre sur ce chemin ! Je suis vraiment plein d'admiration, Quel courage et combien de souvenirs inoubliables.

    Merci. Bises bien amicales.

    Henri.

    10
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 13:41
    jean-pierre c

    bonjour Jacqueline . je suis en extase devant ce châtaignier . j'adore les arbres et celui ci est majestueux . bonne journée et gros bisous 

    9
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:53
    Coucou ma belle, quel plaisir tu dois avoir à revivre ton chemin et à le partager avec nous qui te suivons pas à pas, dans le brouillard, dans le soleil, dans les vallées et les collines, dans les cloïtres et les églises. Merci pour tout cela.
    8
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:41

    Je viens de terminer le livre *Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi* de Jean-Christophe Rufin.

    J'ai aimé sa vision du Chemin.

    L'as-tu lu ?

    Bisous et amitiés de nous deux.

     

    7
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:07

    Bonjour l'amie

     

    Merci de ton billet du jour  ,je découvre des coins de France ou d’ailleurs  via les blogs, ..merci !!

    Bien amicalement 

     

    Gérard 

    6
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:03
    Joseph Guégan

    Tout d'abord merci pour tes visites régulières et pour le petit mot à la fin de ton article.
    Je ne me rappelais plus très bien les bâtiments du monastère si ce n'est qu'il était imposant.
    Tes photos ont permis de raviver mes souvenirs.
    A bientôt pour la suite de ton chemin. Pour moi c'est terminé et malgré notre désir de le faire un jour à pied je pense que cela ne se fera plus.
    Amitiés

     

    5
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:52

    Immergée avec toi et Joseph dans ce chemin que je n'aurais jamais pu faire même en étant bien plus jeune, il m'aurait manqué l'essentiel !!!!

    Bonne journée - gros bisous

    4
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:26

    belle journée, océanique;

    3
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:22
    H-IL

    Magnifique le chat taigneux

    Jeudissimes gros bisous Jacqueline

    2
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:16

    oh intéressant ce premier cliché

    1
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 07:59

     je me demande  si tu ne pense pas à publier   ton pelérinage

     sur tes chemins   je pense  que  nous  lecteurs  nous marchons dans la joie avec toi

     ton expérience  est  magnifique   , je n en  n aurais pas eu le courage    bien que  bonne marcheuse

     mais pour un  tel périple il faut autre  chose   , une volonté de fer  c'est sur

     bonne journée pour toi

     merci de ton partage

     amicalement

     kenavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :