-
Camino Francès 2005 : Cezur Menor - Lorca
Pont de Puente la Reina
3° jour – 17 mai - Cizur Menor – Lorca (33km + 6km)
Cizur Menor : départ 6h. Ph. hier avait lavé des chaussettes, il ne les a pas rentrées à temps! et après le diner elles avaient disparues. Recherche du soir, recherche du matin, infructueuses; c’est la mort dans l’âme qu’il abandonne. Il les retrouvera plus tard dans son sac. Il les avait bien rangées ! Pour ma part c’est mon gant de toilette que j’ai laissé dans la douche. deuxième oubli.
• Le jour n’est pas encore levé et nous nous dirigeons vers la sierra del Pardon. Nous atteignons les contreforts de l’Alto au village de Zariquiegui puis gravissons un chemin abrupte entre maquis fait de buis et d’ajoncs, Avant d’atteindre la dernière côte nous apercevons la Fuente (fontaine) de Renega, ainsi qu’une rangée d’éoliennes qui sont en plein rendement car le vent souffle. Des nuages menaçants depuis un moment s’ébrouent sur nos têtes puis nous douchent carrément.
Parvenus au sommet,
là où autrefois se dressaient un Hospice et une basilique, nous avons vue sur la vallée de Valdizarbe. Il y a aussi une caravane et un couple d’Anglais de First Aid. Ils nous proposent un café et des petits gâteaux. Nous en profitons pour nous équiper pour la pluie et comme mon appareil photo ne fonctionne pas à nouveau : problème de piles mal chargées, je demande à Philippe de prendre en photo des sculptures en métal représentants toutes les formes de pèlerins : à pied, à cheval, à vélos etc.) quoi !
Ses horreurs, ah non! Il le fera, avec mon insistance. (pas de photos vous appredrez plus tard la raison, celle-ci contre et plus haut sont du web, les autres de 2008)
Il repart de
mauvaise humeur; « je me suis refroidi, nous avons perdu ¼ d’h, les anglais ne font que du commerce, etc., etc. ». Moi j’ai aimé le café chaud, les biscuits dont j’ai mis la moitié offerte (contre 2 Euros chacun) dans ma poche.
Nous entamons la descente parmi des buissons d’yeuses, franchissons un ruisseau au milieu de peupliers puis des chênes verts jusqu’à Uterga, des vignobles jusqu’à Obanos et la route na-601, d’où arrive le Chemin Aragonais que nous traversons. Ce Chemin débute au col du Somport (1631m) que je franchirais une autre année. Des jardins maraichers nous amènent à Puente la Reina (Pont de la Reine).
Là toujours sous la pluie (il n'y en aura pas beaucoup sur le Camino) nous nous restaurons, nous délassons et reprenons notre bâton de pèlerin. La sortie de la ville se fait par le célèbre pont médiéval sur l’Arga qui a donné son nom à la ville.
Alors commence pour nous une rallonge de 6km par un chemin de terre où contournement provisoire et escalade nous conduisent à Cirauqui (j’apprendrai en rentrant que Roland, ami depuis, a glissé et a dû renoncer à son Chemin à cet endroit), puis par une chaussée romaine et un pont romain à Lorca (pas de photos les deux mains étaient requises). Gite assuré nous allons diner dans un garage chez l’épicier qui nous réchauffe des plats de son commerce. Nous prenons aussi quelques provisions. Pittoresque!!!
A bientôt ~~~~~~~~~~~~~~~~
Tags : chemin, menor, reine, j’ai, pont
-
Commentaires
Bonsoir,
Ne plus savoir où l'on a rangé les choses et que l'on croit les avoir perdu ...cela arrive lorsqu'on est fatigué !
L'esprit est ailleurs entre le conscient et l'inconscient et l'on fait les choses sans y penser ...
Cela me rassure je ne suis pas la seule !!!
Pour les piles c'est rageant quand on est en panne...mainteant j'utilise avec batterie c'est mieux cela dure plus longtemps. Avant j'avais un Fuji hybrid qui mangeait les piles à vitesse grand V...
Mon petit Nicon est bien même si je n'ai plus le Zoom d'avant mais je n'ai plus ce soucis ....et on est plus libre dans la prise de photo.
Bon passons ce commentaire ...très matérialiste !
Merci pour ce partage même si on n'a pas toutes les photos l'écrit nous permet de nous approcher de la beauté de la ville et de ce qui l'entoure...
Même si nous ne marchons pas, nous découvrons et peut-être l'envie qui sait de marcher aussi...
Bonne soirée.
24Mimi de BrugesJeudi 21 Novembre 2013 à 18:14Bizarre ces statues de pélerin, on dirait plutôt Don Quichotte. Le pont est très beau. Etonnant non ces anglais qui font commerce sur le chemin.
Bonne soirée Jacqueline. Gros bisous
bonjour Mounette de jolies photos , j'imagine de belles découvertes . bises et A+ du troubadour Emmanuelbonjour Jacqueline . je ne vais pas faire comme les ramiers grimper aux arbres je reste au chaud !
bonne journée et de gros bisous
étanges en effet ces sculptures de pélerins ... elles me rappellent des dessins de Don Quichotte !!! ... on est amenés à réfléchir sur "la quête" des pélerins ??? serait-ce "l'inacessible étoile" chantée par Brel ??
jolies photos de ton périple ... je rêve de marcher sur tes traces .. un jour ...
bisous et bon jeudi
il m'a fallu courir pour vous rattraper sur le chemin même sans mon sac je ne marche pas aussi bien que vous
surtout que je m'arrête pour voir toutes tes photos de ces lieux de pélerinage
bisous et bonne soirée
et pourtant ces sculptures sont magnifiques
merci pour ce partage de souvenirs
belle fin de journée
ti bo
bonjour Jacqueline . j'aime bien tous ces personnages métalliques . c'est l'armée de Don Guichotte .
bonne soirée un peu blanche gros bisous
Comme il est beau ce pont ! Ta première et dernière photo le mettent magnifiquement en valeur et je trouve les "horreurs" très belles.
(la blanche n'a pas encore enveloppé le vieux chêne de son manteau blanc mais ça ne saurait tarder)
Bisous.
Coucou Jacqueline, tes photos sont trés belles, Ce chemin est plein d'aventures..... Bisous. Gigi
oui nous sommes toujours dans l'Himalaya entre 1500 et 2000 m d'altitude;
tous les gens vivent ainsi et nous aussi lorsque l'on dort chez eux; o, se lave à la fontaine du village ou de la cour quand les gens on la chance d'en avoir une chez eux;
question d'habitude;
Coucou Mounette, Une étape magnifique, Le pont est superbe et sur la 3ème photo, les personnages ressemblent à ceux de Miguel Cervantes dans Don Quichotte.
Bises et bon mercredi. ZAZA
OH LES JOLIS PONTS QUE TU RENCONTRE
j aime les ponts pour voir l eau passer en dessous
bises
bon mercredi pour toi
kenavo Oceanique
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je connais un peu ce coin
Que j'ai découvert il y a quelques années
Superbe ton reportage : j'aime !
Cordiales amitiés & à +