-
Bretagne mai 2014 (19) - Ile de Sein (3/4)
A tout de suite les amies, je vous réserve la place
Nous repartons vers le village en longeant la côte escarpée.
Venez nous dit le rocher en montrant la direction je vous conduis au monument - Eh ... et l'intimité vous connaissez pas !
Ce monument à croix de Lorraine est édifié en l'honneur des Forces françaises libres. Du 19 au 26 juin 1940, 132 îliens partent de Sein pour rejoindre l'Angleterre. 32 d'entre eux, dont 21 FFL, ne reviennent pas. Le 30 août 1946, le général de Gaulle remet à l'île la croix de guerre et la croix de la Libération, avec cette citation : « Île-de-Sein, devant l'invasion ennemie, s'est refusé à abandonner le champ de bataille qui était le sien : la mer. A envoyé tous ses enfants au combat sous le pavillon de la France libre, devenant ainsi l'exemple et le symbole de la Bretagne tout entière. » Le monument est inauguré par le général de Gaulle, président de la République, en 1960.
Vous en avez mis du temps ! Nous sortons les sandwichs préparés avant de partir par Danae et confortablement assises nous profitons d'un moment de repos.
Mais pas le temps de filer ta quenouille nous avons encore un peu de côtes à avaler.
Casiers en pierres servant à brûler le goémon séché - Qui s'est servi une part de rocher. Danae vide ton sac - L'église toujours omniprésente regarde les belles fleurs.
Avant de rejoindre l'église nous avons encore de belles vues sur les rochers
Pour accéder à cette côte, nous avons longé une partie avec des séquelles des tempêtes de ce début d'année. Chemin inaccessible menaçant de s'effondrer
C'est sur ces dernières photos que je vous invite à nous suivre dans notre fin de périple dans 2 jours
Tags : rocher, croix, sein, ile, bretagne
-
Commentaires
bonsoir Océanique .. tu parles très bien de cette ile et ton article est bien construit ... quel est le personnage sur la croix de lorraine ?
des photos intéressantes des rochers mais j'ai flashé sur le casier pour bruler le goémon ... je ne crois pas en avoir déjà vu ... pourquoi brulait-on le goémon ?
gros bisous et bon mardi
En regardant tes photos sur ce beau reportage de cette île
tu me motive pour que je m'organise un peu pour y aller !
Merci pour ce beau partage ... Cordiales amitiés & à +
De très beaux paysages, sous un soleil généreux, en compagnie d'une dame souriante, que demander d'autre à la Vie, si ce n'est une belle santé pour continuer à marcher avec aisance..???Douce et belle journée
Je retiens la gentillesse d'une amie du bout de la terre....sourire ! Un jour, sans doute ! Bises et amitiés de nous deux.Tu as fait de jolies photos de cette île.
Juste une petite précision à propos du séchage du goémon. Le goémon était séché à l'extérieur , une fois sec il était mis dans ces fours creusés dans le sol pour être brûlé. Après brûlage on récoltait la soude qui était vendu à l'industrie pour produire de l'iode.
Bonne semaineY a de très beaux rochers, bien photogéniques, en Bretagne
Gros bisous endimanchés Jacqueline
merveilleuse ile
mais un coin mal pavés
mais quand le temps est beau quelle merveille
bon dimanche pour toi
bises Océanique
Ajouter un commentaire
on a failli y allé cet été , on était en Bretagne , que c'est beau !!!! bonne soirée a+++