• Bretagne mai 2014 -

Port Bestrée est un petit port de pêche, situé au creux de la falaise, servait autrefois d’embarcadère pour l’île de Sein.

Après le chavirage de deux canots, le bateau de Sein n’y fit plus escale. Seul continua d’embarquer, jusqu’à l’automatisation des phares, le « gardien montant », les jours de relève des phares de la Vieille et d’Ar Men. Un treuil a été installé, pour remonter le poisson.Abri le plus proche des phares de la Chaussée et de l’Ile de Sein, Bestrée était naturellement le point de départ pour le ravitaillement des Sénans et des gardiens de la Vieille et de Tévennec. Toujours actif, le port accueille l’été les pêcheurs locaux.

Bretagne mai 2014 -

Bretagne mai 2014 - Bretagne mai 2014 -

Après être descendue au plus bas je remonte rejoindre Danae qui comme une vigie veille sur moi !

Un petit chemin en montée m'appelle.

Vas y me dit mon amie et me voilà partie à la découverte d'horizons nouveaux

Bretagne mai 2014 - Plogoff - Port Bestrée

Bretagne mai 2014 - Plogoff - Port BestréeBretagne mai 2014 - Plogoff - Port Bestrée

De côtes escarpées en promontoires plongeants aux bords desquels  je m'approche au plus près du raisonnable c'est un enchantement

Je n'oublie pas que Danae est seule à m'attendre aussi je reviens vite en arrière, tellement que je ne vois pas le petit chemin qui tout à l'heure me faisait signe. Je continue, jusqu'à ce que j'aperçoive celui-ci à son début. Je fais demi tour et confuse rejoins ma baroudeuse

Vous pensez que la journée est finie et que nous allons rentrer, mais non d'autres beaux endroits m'attendent. Alors à demain pour la suite........

• 20 mai je prend la petite voiture rouge pour aller au bout de la terre

Je vais revoir Danaé (dans mes liens) à Plogoff Finistère.

Bretagne mai 2014 - Plogoff - La fontaine

En route je m'arrête à Confort-Meilors devant une église de caractère avec calvaireBretagne mai 2014 - Plogoff - La fontaine

Notre Dame de Confort Construite sous François 1er, entre 1528 et 1544, l'église a été fondée par Alain de Rosmadec, marquis de Pont-Croix et comte de Molac, et son épouse, Jeanne du Chastel. Elle présente toutes les caractéristiques de la première période du style ogival.

J'arrive pour le déjeuner que je partage avec mes hôtes Danae et J. L.

Puis Danae me conduis au lavoir de Kerhuon, perdu au bout d'un long chemin dans la lande. Il a été construit au XVII°

Le petit chemin à peine tracé est bucolique, fleuri, charmant

Bretagne mai 2014 - Plogoff - La fontaine

Vous avez vu que pour atteindre la fontaine il fallait descendre, alors nous remontons, faisons le chemin à l'envers avant de retrouver la voiture de Danae.

Oui mais l'océan ... on arrive !!!

Bretagne mai 2014 - Plogoff - La fontaine Bretagne mai 2014 - Plogoff - La fontaine Bretagne mai 2014 - Plogoff - La fontaine Baie des trépassés

et son bel hôtel Qui ressort bien sur le bleu du ciel et le blanc du sable

Bretagne mai 2014 - Plogoff - La fontaine

On se retrouve demain pour continuer ma visite à Plogoff

• Chemin d'Arles 2008 -

22 juillet – Ruesta – Sangüesa. Lever 5h30. Départ 6h15. Les 5 esp. sont partis depuis 1/2h lorsqu’après avoir mangé un peu du petit déj. préparé par notre hôte, nous partons alors que le jour n’est pas encore levé.

Chemin d'Arles 2008 - Sangüesa (23 km)Chemin d'Arles 2008 - Sangüesa (23 km)

Je suis Mercedes et Juan-Antonio. Après une descente vers la rivière, le Camino serpente à travers les pins et monte, monte, monte. M. et J.A. sont partis. Arrêt à Undues de Lerda pour finir le casse-croûte et boire un café. Les Valençois sont là ainsi que M. et J.A. qui repartent les premiers. Je suis de près.

Undues de Lerda vu au loin ................................................................................... et son église

C’est par des sentiers de craie blanche, quasiment rectilignes que j’arrive dans les faubourgs de Sangüesa. Je me crois dans une campagne avec des maisons clairsemées et je dois attendre de passer sous le pont de la RN pour découvrir la ville.

Chemin d'Arles 2008 - Sangüesa (23 km)Le gîte pèlerin est vite plein et les arrivants suivants doivent aller au camping. Rituel de soins, visite de la ville et bière au café où je dois presque secouer la patronne passionnée par la télé. Je retrouve Catherine, Angel, les Valençois, M. et J.A. José. Catherine n’a rien dans son sac aussi je partage mes Chemin d'Arles 2008 - Sangüesa (23 km)réserves nous cuisinons et dînons ensemble. Puis chacun regagne sa couchette.

Chemin d'Arles 2008 - Sangüesa (23 km)Chemin d'Arles 2008 - Sangüesa (23 km)

A demain en Bretagne .....

La plages des Sables Blancs - 2014

1992

Je vous ai laissé à la Pointe des "Chats" nous continuons notre remontée vers le port mais en passant découvrons ...

Bretagne mai 2014 (13) - Groix (3)

Bretagne mai 2014 (13) - Groix (3)Bretagne mai 2014 (13) - Groix (3)

Les plages de Sables Rouges

La plage des Sables Rouges : On surnomme Groix l'île aux grenats en raison de ce minéral que l'on retrouve plus particulèrement sur la plage des sables rouges quand celui-ci a été « brassé ».

Bretagne mai 2014 (13) - Groix (3) Les Grands Sables, une des rares plages convexes d'Europe et qui se déplace (160m. en 2 ans). (voir la carte du 1er article) C'est la plus grande plage de l'île, son sable est blanc et fin, et son eau est transparente.

je serais restée encore et encore mais la corne du Port nous rappelle que nous avons un bateau à prendre. Je demande à un couple le chemin le plus court. Se sera dans leur voiture. De charmants groisillons qui nous déposerons par discrétion 500 avant le quai d'embarquement pour nous laisser le plaisir de finir à pied et en beauté. Ma cousine moins aguerrie apprécie énormément et je ne boude pas cette rencontre

Bretagne mai 2014 (13) - Groix (3)

Bretagne mai 2014 (13) - Groix (3)Bretagne mai 2014 (13) - Groix (3)

L'île s'éloigne derniers regards : Le port - La balise - Les grands sables au loin pendant que l'océan fait des vagues en me suivant et qu'un jet-ski joue dans ses vagues.

Si Ouessant m'a charmée

Groix reste pour moi encore pleine de mystère que je viendrai explorer.

Seule dans mes pensées je vogue ... au fil de mes rêves

A demain sur le Chemin ~~~~~~~~~~~~