• Etel (Morbihan)

Fleurs de Bretagne

Je voulais voir la barre d'Etel

J'ai vu un voilier échoué

Dur de sauter la demoiselle

Il était là penaud sur les galets

Ile de Groix (Morbihan)

En revenant de Groix, près de Lorient

Ce beau voilier toutes voiles dehors

M'offrit un spectacle charmant

Nous accompagnant bord à bord

Pointe du Raz (Finistère)

Fleurs de Bretagne

Où allait-il ce fier trois-Mâts

Vers les îles ou l'Angleterre

Lorsqu'il passa devant moi

Longeant la pointe du Finistère

Ile de Sein (Finistère)

Fleurs de Bretagne

Ils étaient partit au large

Pêcher crustacés et poissons

Nous nous étions sur la plage

Profitant du soleil sans façon

Je m'empentecôte pour le weekend !

• Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)

1er juillet – Boissezon – Viviers les Montagnes 27k Lever 5h15. Départ 6h45. Petit déj. Aujourd’hui le Chemin se dirige vers une grande ville : Castres. Petit à petit la montagne s’éloigne pour la plaine. Macadam et chemins à l’ombre rendent supportable le vent d’autan, chaud.

Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)

Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)

Arrêt à St Hyppolite et picorage à l’ombre de l’église puis descente sur Castres.

Visite de Castres très pittoresque où les symboles du Chemin sont nombreux.

Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)

Pourtant je la quitte vite pour retrouver le calme des sentiers et petites routes avant d’aborder le passage de la RN, puis par un petit chemin de passer sous la voie ferrée enjambant une rivière et de la traverser sur un pont. Encore des petites routes jusqu’à ce que la forêt m’amène chez Jacqueline et Christian près de Viviers les montagnes. Ce soir je suis en accueil familial dans leur ferme qu’ils exploitent avec leur fils. Beau bâtiment. Pour les aider ils ont un stagiaire ... de Bruges qui parle le flamant et peu le français. Leur fils me fait visiter l’élevage de vaches et la production de lait. Nous discutons longuement. Puis douche et soins, je dors dans la chambre d’un des fils. Dîner avec mes hôtes et le jeune flamant. La soirée est très conviviale. Ça fait du bien de se retrouver dans une famille. La nuit est tombée lorsque je monte me coucher.

-*-*-*-*-*-*-*-

23-12 Le petit déjeuner avalé, nous saluons Anne-Marie et montons dans la voiture d’Alain qui veut nous faire visiter le centre-ville. Les Halles couvertes, la gare. Je retiens le gîte de notre prochaine étape prévue : les abbayes de En Calcat et Sainte Scholastique. (je laisse un message). Nous continuons notre visite : l’église de Saint-Jacques-de-Villegoudou (Vestige de l’Hôpital des pèlerins de Compostelle; aujourd’hui villégiale). Puis vers une place où trône la sculpture du pèlerin. Puis les berges de l’Agout avec ses maisons pittoresques. Alain nous quitte. Tel. de Sophie la cousine d’Emmanuel qui nous propose de nous prendre pour gîter chez elle à Francarville. Elle doit faire des emplettes à Castres. Castres sera notre fin de Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)Chemin. A 11h30 nous allons voir le Musée Goya qui ferme à midi et ouvre à 14h. Les gardes sympathiques nous permettent de laisser nos sacs à l’intérieur. C’est légers que nous allons nous restaurer et visitons le musée. Avant Tel. à Sophie : viens vers 15h. En partant de Castres nous récupérons son plus jeune fils. Avec Joël et Yann la famille est au complet. Sans oublier le chien de chasse et le chat squatter. Diner convivial et délicieusement bon. La douche est royale et les chambres spacieuses. Belle demeure dans un ancien moulin.

24-12 Après le petit déjeuner nous partons. Sophie et Joël avec les enfants passent les fêtes de  Noel en Corrèze. Sophie nous amène à Villefranche-de-Chemin d'Arles 2008 - En passant par Castres - Viviers les Montagnes (27km)Lauragais où Lucette sa maman nous a réservé une chambre. Nous sommes attendus à la maison de retraite où elle réside. 5Km à pied, puis les pieds sous la table. Lucette est charmante et heureuse de la compagnie. Retour (5km à pied sans le sac bien sûr). Le réveillon de Noël se passe aussi auprès de Lucette que nous quittons à 21h après le diner. Je découvre que Louis le papa d’Emmanuel et frère de Lucette est écrivain. Soirée chaleureuse. Retour à pied, de nuit avec la frontale. Pour la Messe de minuit c’est trop tard. Bonne nuit.

25-12 Après le petit déjeuner nous allons à la messe de Noël. Notre train est à 12h. Retour sur Lodève où nous prenons le car pour Gignac et nos pieds pour Lagamas. Il fait nuit et nous nous repérons moins bien que de jour. Petit cafouillage. Nous retrouvons notre maison gîte et l’appareil photo qui s’était caché sous le fauteuil. J’ai malgré tout ramené quelques clichés fait avec le tel. portable et le souvenir d’un chemin fait de douleur, de bonheur, de froid, de soleil, et surtout chemin d’amitié.

26/12 Le repas reconstituant, la douche défatigante un sommeil réparateur et me voilà prête à reprendre la route pour Lyon. A bientôt mes amis.

A demain où je vous fais une fleur car la Bretagne débarque ... normal c'est le jour ! je vous retrouverai ensuite plus tard car nous nous emontagnons ~~~~~~ pour le WE

Si ma semaine de chemin en décembre 2005 se termine j'ai encore beaucoup à partager pour celui de 2008. Puente la Reina est encore loin.

•  Sur le chemin  de la Bretagne (2) - Pluvigner

Me voilà arrivée à Pluvigner (Ville de 8000 habitants) où ma maman sa maman et les mamans d'avant sont nées

La porte sud de la nef de l'église Saint-Guigner fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 juin 1925.

La tour et le clocher qui ont été édifiés en 1781, ont été restaurés au XIXe siècle. La charpente et la sacristie lézardée par la foudre en 1841 sont également restaurés à cette époque. En 1842, la construction des bras du transept donne à l'édifice sa forme en croix latine.

Les belles orgues

Chapelle Notre dame des Orties, dont il ne reste plus que des vestiges adossés à Saint Guigner. Selon la tradition, une jeune pastourelle muette, qui gardait son troupeau au lieu-dit des Orties, vit en apparition Notre-Dame lui demandant un agneau. Par miracle la fillette se mit à parler et répondit qu'elle ne pouvait donner son agneau sans l'autorisation de son père qui résidait au Casal de Sainte Marie. La jeune pastourelle courue trouver son père qui s'étonna d'entendre sa fille parler. Il lui dit d'agir selon l'entière volonté de la Dame et la fillette revint donc au lieu de l'apparition pour offrir l'agneau. Marie lui demanda alors de construire une chapelle en ce lieu. Apprenant cela, le père vint sur place où il trouva, sur une pierre et au milieu des orties, une statue de Notre-Dame. Il la rapporta au village, mais la statue disparut pour revenir au milieu des orties. On y construisit donc une chapelle.

Sur le chemin  de la Bretagne (2) - Pluvigner

Sur le chemin  de la Bretagne (2) - PluvignerSur le chemin  de la Bretagne (2) - PluvignerSur le chemin  de la Bretagne (2) - Pluvigner

La fontaine Saint-Guigner (1526) et le lavoir du Tanin

Quelques murs fleuris ... Il y en a bien d'autres

A gauche un manoir acheté par la mairie - A droite l'école Saint Guignier où sont allées mes cousines

Sur le chemin  de la Bretagne (2) - Pluvigner

Etangs et rigole à cresson rencontrés dans mes promenades

T'as vu chéri il y a une petite voiture rouge - Oui elle vient de Lyon - Et tous ses cousins qui sont venus ici pour manger les grillades, les coques, le far breton et le tiramisu

Ils sont venus ils sont presque tous là, même ceux de Lorient et de Kermaquer de la Trinité. C'est sympa - oui c'est cool.

A demain sur le Chemin et à bientôt en Bretagne ~~~~~~~~

Sur le chemin  de la Bretagne (2) - PluvignerEh ! j'ai oublié de vous présenté mon nouveau petit copain - Cali le chat de la maison

Vous avez vu, elle m'a miniaturisé (cliquez)

30 juin – Anglés – Boissezon 21km

Lever 6h. Départ 7h45. Le pèlerin allemand est anglais vivant depuis 15 ans en suisse et qui cherche une nouvelle patrie, pourquoi pas Montpellier où vit une amie ! Il dort encore quand je pars.

La journée est sereine dans la forêt et sur les sentiers.

Chemin D'Arles 2008 - Boisseron (21km) - Castres

Que les étapes soient longues ou courtes je suis toujours fatiguée en arrivant. C’est une question d’objectif à atteindre.

Je passe par la mairie, vais au gîte d’étapes Saint Jacques. Les dortoirs sont au 2ème, Chemin D'Arles 2008 - Boisseron (21km) - Castres

la cuisine au premier et au rez-de-chaussée ??? un simple dortoir qui m’aurait bien convenu !!! L’escalier monte au milieu d’un mur de verdure. Je mange mes dernières provisions et pars visiter le village.

Chemin D'Arles 2008 - Boisseron (21km) - Castres

Puis veux faire des courses. Je croise une jeune femme qui me dit «  C’est lundi, en juin tout est fermé mais ce WE c’était la fête il y a quelques restes» Effectivement je rentre avec 4 tomates, 2 pèches, 3 morceaux de saucisses cuites, du pain et deux canettes pour 4euros. Merci. Mon ange veille. Je suis seule au gîte, dîne et me couche.

Je ne passerai à Castres que le lendemain

-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Chemin D'Arles 2008 - Boisseron (21km) - CastresChemin D'Arles 2008 - Boisseron (21km) - CastresChemin D'Arles 2008 - Boisseron (21km) - Castres

22 décembre – Anglés – Castres (36,6km)L’étape d’aujourd'hui sera longue et froide (-6°) aussi nous partons de nuit. Puis le jour pointe, illuminant l’Est. Nous quittons aussi les hauteurs (700m) pour aller dans la plaine (200m). Dans la forêt nous partageons le chemin avec un ruisseau gelé, œuvre originale de la nature artiste.

Chemin D'Arles 2008 - Boisseron (21km) - CastresC’est à la bordure d’un chemin que nous faisons la pause casse-croute. Il ne fait pas chaud et Nathalie est gelée elle aussi. Dans un chemin creux nous sommes accompagnés par un pèlerin canin. Il trotte avec nous lorsque nous longeons la crête. Il nous quitte en arrivant à Fonfage, impressionné par un chien de garde qui doit lui dire de retourner chez lui.Nous sommes soulagés car nous arrivons à Boisseron et la circulation devient dangereuse. Nous repensons à notre petit compagnon de chemin du premier jour.

Chemin D'Arles 2008 - Boisseron (21km) - Castres

Emmanuel doit téléphoner, aussi nous nous installons dans un café (enfin). Contact pris avec nos hôtes à Castres, ils viendront nous chercher à Sainte Hippolyte devant l’église. En attendant il nous faut encore cheminer. Rencontre avec un copain âne. L’horizon s’enflamme. C’est avec la nuit que nous arrivons à Sainte Hippolyte. Nous finissons le parcours en voiture pour Castres accueillis par Alain et Anne-Marie. Une fois notre installation et la douche, c’est autour de la table familiale avec leur fils et son amie puis la fille de la maison que nous nous restaurons et partageons nos expériences de vie. Moments très conviviales.

Demain je m'embretagne ... et vous