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Aix - en Provence
Aix-en-Provence, Ais de Prouvènço ou Ais de Provença en provençal, est une commune française, ancienne capitale de la Provence.
Fondée en 122 av. J.-C. sous le nom d'Aquae Sextiae Romulus par la garnison romaine de Gaius Sextius Calvinus.
Ville thermale, Aix-en-Provence est particulièrement connue pour son patrimoine culturel : l'Université d'Aix y a été créée dès 1409, la ville est notamment associée à Emile Zola et Paul Cézanne, qui y est né, et elle accueille chaque année un festival international d'Art lyrique.
Arrivée par le TGV de Lyon, mon amie vient me chercher pour passer 2 jours à Aix-en-Provence, puis Sanary, puis Peynier? Nous passons devant ce superbe aqueduc.
L’aqueduc de Roquefavour est un pont-aqueduc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille et fait partie d'un canal appelé canal de Marseille. Il franchit la vallée de l'Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d'Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac.
Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées franz Mayor de Montricher et par William Fraisse. D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier. Il s'agit du plus haut aqueduc en pierre du monde.
Aix en Provence offre aux visiteurs des lieux culturels nombreux et prestigieux, musées, fondations et espaces culturels, sites archéologiques qui témoignent de la richesse de son patrimoine.
La cathédrale Saint-Sauveur est une cathédrale catholique romaine située dans la rue Gaston-de-Saporta .
De la façade, on distingue trois étapes de construction du bâtiment : tout d'abord la façade nue de la nef romane a été construite au XIIe siècle, suivie quelques années plus tard par le mur fait de blocs antiques à bossages, montés à joints vifs sur des lits de filasse. Le seul élément récent est le portail qui ferme la nef gothique et qui est daté du XVIe siècle.
Autour de la cathédrale sont construits au fil des siècles des bâtiments qui lui sont accolés, comme le bâtiment claustral de la communauté des chanoines (fin du XIIe siècle), les bâtiments du cloître (XIe au XIIIe siècles) ou le clocher (achevé en1425)
Cet édifice, construit sur l'emplacement du forum antique et, selon la légende, sur les fondations d'un ancien temple dédié au dieu Apollon, rassemble une multitude de styles architecturaux, du fait des nombreux remaniements qu'elle subit au fil des siècles. Ses dimensions sont de 70 mètres de longueur sur 46 mètres de largeur. Son élévation est de 20 mètres sous la clé de voûte.
Le cloître Saint-Sauveur, construit vers 1190 par les chanoines de la cathédrale, occupe une partie du forum de l'ancien castellum qui a été fondé par Gaius Sextius Calvinus en 122 av. J.-C., mais qui n' aura une structure typiquement romaine avec cardi et decumanus qu'au 1er siècle.
L'accès au cloître se faisait jadis par une porte solennelle placée au sud de celui-ci et donnant sur la place de l'archevêché. Ce cloître, construit par les chanoines de la cathédrale, est constitué par quatre galeries de huit travées formées d'arcades de plein ceintre reposant sur des colonnes géminées. Contrairement aux autres cloîtres provençaux (Cloître Saint-Trophime à Arles ou celui de Montmajour) les galeries ne sont pas voûtées mais recouvertes d'une charpente ; la légèreté de la structure explique la finesse des colonnes, l'absence de contreforts et de gros piliers massifs. Seuls les angles des galeries ont reçu quatre piliers importants ornés de panneaux ou de colonnettes droites ou torses. Sur chacun de ces piliers est figuré un des quatre vivants de l'apocalypse : l'homme, le lion, l'aigle et le taureau.
À l'est du cloître devait se trouver le dortoir à l'intérieur d'un bâtiment datant de la fin du XIe siècle remanié au XIVe siècle. Le logement du prévôt du chapitre était dans l'aile sud. Dans la galerie ouest du cloître, une dalle de marbre gravée de vers acrostiches relevés à l'époque par le grand érudit Peiresc a servi de support pour une colonnade ; cette dalle est l'épitaphe d'un prélat qui pourrait être Basile, évêque d'Aix.
Le 16 avril 1601 le cadavre du prévôt du chapitre Gilbert-Charles Desbiès est découvert au pied d'une colonne du cloître. Aucune blessure n'était apparente car il avait eu la poitrine écrasée à coups de sacs pleins de terre ou de plomb ; le fait d'assomer de la sorte une victime s'appelle en provençal « saquettar ». Bernardin Delphin-Gonzard, connu pour son animosité envers le prévôt, fut soupçonné de ce crime ,arrêté par l'archevêque et emprisonné à l'archevêché pendant plusieurs années. Aucune preuve n'ayant été trouvée, il fut mis en liberté.
Déambulation dans la ville
Je vous retrouve pour la suite sur Aix en Provence
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15h13
Les arbres de chez moi
Alors que le tonnerre gronde
Le cèdre et le séquoia s’agitent
Le ciel prend couleur sombre
Les oiseaux aux creux s’abritent
Derrière mes carreaux je guette
Avide un coin de ciel bleu
Le vent souffle en tempête
De noirs nuages ombrageux
15h29
Mais laissons là le désespoir
Au cœur du séquoia s’allume
Comme flamme dans un ciboire
Telle lueur dans la brume
L’orage a quitté les lieux
Soudain s’accroche à mes mirettes
En décor, tableau lumineux
Le bel azur en habit de fête
15h30
1 minute entre les deux dernières photos
prises le 7 février 2014
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A tous les amoureux
De la terre
De la terre-mère
Aux amoureux de la nature
De la beauté
Je vous offre mon orchidée
Il y en a de plus jolie,
Je vous le concède.
Mais, celle-ci m'avait séduite.
Elle m'offre une nouvelle floraison.
A tous les amoureux,
Je vous souhaite :
Ciel bleu
Fleur bleue
Romantisme
Et mon amitié
Océanique
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Chaos
Venu du fond des abysses, Chaos,
Le dieu des profondeurs,
Remonte à la surface,
Joue avec les vagues.
Entre-elles se télescopent.
Nait alors la houle,
Entrainée dans une valse folle,
Poussée vers les côtes escarpées.
Le vent de mer prend le relais.
C’est le chaos en mer d’Iroise.
La Bretagne se désespère.
Mais Chaos n’en a que faire.
Il joue, il joue sans répit,
Pas même une petite accalmie.
Les hommes crient : Odieux
Soit l’ouragan, tempétueux.
Venu du fond des abysses,
Chaos reprend ses droits;
Pas d’état d’âme humaniste.
L’Océan est son terrain de jeu.
Rien ne pourra le dompter.
Il se donne en spectacle,
Réduisant à néant nos conquêtes,
Comme fétus de paille.
Il entre dans les maisons.
Dort dans les lits.
Mène au désespoir,
Les rêves de toute une vie.
Une vie … un rien dans l’univers
Saurons-nous avoir l’humilité ???
Océanique 08 02 2014
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Cliquez sur les photos
Photos glanées autour de la Maison du garde-barrière
et en revenant vers le métro pour cette dernière
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