•  Départ à 15h30. Petite étape aujourd’hui. Plus tard je tourne à droite par erreur et fait facilement 2 km avant de me trouver dans un cul de sac que rien ne laissait prévoir. Je suis perdue. Sos à mon ange. A ce moment deux hommes débouchent du bois avec un chien. Je leur demande ma route. Oh la la Saint Cécile est à ½ h en voiture. A 50 à l’heure ça fait 25km; je souris intérieurement car l’étape fais 18km ~ et j’en ai déjà parcouru la moitié. Je repars, 2km à nouveau, retrouve mon chemin et arrive trempée à la ferme gîte.

    La chapelle Sainte Cécile, son placître et sa fontaine font de ce hameau un lieu d'histoire et de vie. A proximité du chemin de Saint Jacques de Compostelle et du Tro Breiz, Françoise et René vous accueillent dans un cadre verdoyant, et vous invitent à découvrir la vie de pays avec un séjour au goût de terroir.

     

     Le gîte est ouvert à tout le monde. Pèlerin en dortoir avec  ou sans draps. Touriste en gîte de France tout confort. Après le repas sorti du sac, je me promène dans la propriété, visite la chapelle attenante, puis extinction. Bonne nuit.

     *-*-*--*-*-*-*-*-*

     

    Lever 6h30. petit dej. Départ 8h30, sous la pluie. Avec un croquis c’est simple sauf que quand le doute arrive je fais demi-tour prend une petite route qui finit en impasse dans un lieu-dit. Un paysan en tracteur que j’arrête alors que je reviens à nouveau sur mes pas me met sur le bon chemin.

    Eglise de Landrevarzec 

     Chapelle au milieu de nulle part !

    Eglise de Briec

     Calvaire à la croisée des chemins

    Chapelle et calvaire des Trois Fontaines

     Landrevarzec puis  Briec,  casse-croûte au pied de son église sur la place du marché. Et le chemin continue, calvaire (très beau et non galère). Puis les Trois Fontaines et Gouézec où mal renseignée je m’égare et Pont Coblant et l’Aulne sur laquelle j’ai navigué à Brest et enfin Pleyben.

    L'Aulne

     

     

    L’accueil au presbytère (contact donnés par Ronan). Diner en compagnie des officiants. Douche et sommeil.

    Vous me suivez encore ~~~~~~~~~~


    12 commentaires
  • Lever 6h. En me levant je trouve des fruits devant la porte. 8h30, R. arrive. Petit Dej. Je signe le livre d’Or, visite le futur gîte pour pèlerins avec lits clos, cheminée au RDC et l’étage avec lits en dortoir. Départ 10 h.

    L'Aven

     Chapelle à Coat an Poudou avant Melgven

    Je rejoins le chemin au Trévoux puis me dirige vers Melgven, traverse l’Aven passe près de la Chapelle du Moustoir m’arrête dans la chapelle de Coat an Poudou. De Melgven que j’aurais pû éviter je me rends à Karembeux. R. m’avait donné un contact. Sur une petite route pas de fléchage, j’aurais du tourner à droite, après 1km je croise un paysan qui m’indique de retourner d’où je viens, me dis de le suivre, si je marche vite, derrière son tracteur puis timidement m’accepte dans sa cabine. Il me laisse à l’entrée de Karembeux.  Après coup de fil à R. car mes « hôtes » ne savent pas que je viens et je n’ai pas de n° de Tel. je suis chaleureusement accueillie et partage leur repas avec leurs fils. Je m’installe dans une chambre salon. Ils font les marchés et vendent des nappes à Concarneau . Pendant que j’attendais l’arrivée d’A. et A. et la solution à mon hébergement un paysan vient discuter  avec moi. La question est toujours « vous marchez seule, vous n’avez pas peur ? » »Non !!!» mais en fait je me sens un peu réticente à me livrer ainsi par deux fois devant des hommes inconnus. Mon hôtesse me dira que je risque moins dans leur campagne que dans nos villes. Je n’ai jamais eu le moindre ennui tout au long de mes périples.

     *-*-*-*-*-*-*-*

    Lever 6h30. A. et A. partent tôt, à 7h30 je prend le café avec eux. Départ 8h. Hier lorsque j’ai dis à Annette que je marchais avec des intentions elle m’en a confiée une. Le temps brouillasse. Je sors la cape de pluie. Commence alors une corrida entre la cape, le vent et la pluie et moi. A la chapelle de Loc-maria Hent premières photos sous la pluie.

     Pas d’autre difficulté jusqu’à la voix express. Je décide de m’arrêter au resto. Sympa à table au milieu des travailleurs. Je repars réconfortée sur Quimper. L’arrivée de ma première partie est soudain arrosée, le ciel me fait la fête, s’en donne à cœur joie. Je reste sans voie et prend le bus jusqu’à la Cathédrale, arrive trempée. Dans une chapelle annexe je fais tamponner mon carnet. Puis direction vers l’Auberge de Jeunesse où je pose mon sac, mes chaussures, ma fatigue après 1h d’attente car elle n’ouvre qu’à 17h. Repas du soir qui commence par une esquisse de picorage et se termine devant une assiette d’araignée de mer que partage avec moi un jeune homme pécheur. La nuit répare toutes  les fatigues.

    *-*-*-*-*-*-*

    Lever 7h Petit déj.8H départ 9h30. Promenade dans Quimper. Aujourd’hui je déjeune chez les contacts qui m'avaient renseigné avant de partir. RV devant la cathédrale à 11h. Ils ont fait ensemble le Tro Breiz lui à pied et elle à vélo. Chacun parle de ses expériences sur les Chemins. Lui est pharmacien et a exercé à l’ile de la Réunion. 

     

    Cathédrale de Quimper vue de l'Odet sur lequel j'ai navigué en partant du port de Bénodet

    Marché couvert

    Petites rues menant à la cathédrale

    Jardin et remparts le long de l'évéché

    Me suivre sur la fin de la journée ~~~~~~~~~


    14 commentaires
  • Croix celte à Bodélio 

    Lever 6h30 Petit déj. Je salue la directrice. Départ 8h10. Le temps bruinasse et reste couvert. Bon temps pour marcher. Arrivée à Quimperlé à 10h. Tel. de Ronan qui m'accueille ce soir « t’es où? » « j’arrive à Quimperlé, passe à l’église et repars ». Sauf que je repars à l’envers, suis les données du guide. Retel. de R. « espère que tu es sur le bon chemin »  « Moi aussi » Et non ! Je fais demi-tour et m’arrête sur une place appelle R. Il me met sur la bonne voie. Je traverse le pont sur la Laïta et pars à l’opposé de la première fois. R. me parle d’une patte d’oie. Après quelques aller-retour et tel., il s’avère qu’il s’agit pour moi d’une fourche. Quiproquo !!! Enfin je le trouve à un petit restaurant. Nous déjeunons avec deux pèlerins. Sa femme nous rejoins pour le café. R. me fais un croquis pour atteindre son Ospital. Rencontre de sa maman en route.C'est elle qui prépare les repas pélerin en principe mais là elle est occupée.

    Eglise de Quimperlé

    La Laïta

    Portail de l'église de Quimperlé

    Chapelle de la Madeleine

    Vestiges de la Chapelle Saint Jean

    2h plus tard je suis accueillie au son de la cloche dans la pure tradition. Je prend possession de mon gîte à l’Ospital. Je dormirais dans un lit clos réchauffée par la cheminée qui sèche aussi mes chaussettes, le reste de ma lessive étant sur les buissons fleuris. Visite de l’oratoire  de la grange. Le temps est magnifique, les oiseaux chantent. R. part vers ses obligations. Je dine puis je me réfugie dans le lit clos.  Bonne nuit;

    L'oratoir

    Avant il y avait une bergerie. Une fois par an il est dit une messe le 25 juillet jour de la Saint Jacques. Cette rencontre avec Ronan est une des plus belles de mon Tro Breiz. En 2010 j'ai tenu à la partager avec mes amies.

    Me suivre ~~~~~~~~~~

     


    16 commentaires
  • Eglise d'Hennebont

    Lever 6h15 départ 7h30 de Sainte Anne où P. m’a conduite Difficile de lui faire comprendre que je dois repartir de l'endroit où je me suis arrêtée. Landaul aurait été plus court !!! oui mais. Je passe par Brec’h où habitent des cousins.

      

      

      

      

    Le Chemin est long, uniforme, jusqu’à l’église de Brandérion que je vois de loin, de trop loin car je ne trouve pas la direction et reste sur la départementale.

      

      Eglise de Brandérion

                                                                           
       

      

      

      

    Hennebont est à 4km du chemin. J’arrive à 14h30. L’hôtel du Centre où j’ai réservé n ’ouvre qu’à 18h30. Beau temps chaud. Trop fatiguée pour faire un tour avec le sac sur le dos. Je trouve un banc sous un arbre, je m’installe, sommeille tout en restant vigilante, il ne s'agirait pas de me faire dépouiller.18h30 prise de chambre, douche, repos

         

      

      

    Tour des remparts d’Hennebont

    Photo du net

     

       

    Petit tour en ville pour photos, diner dans une pizzéria puis fatiguée je rentre me coucher.

    -*-*-*-*-*-*-*-*-

     Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

    Pont sur le Blavet (rivière d'Hennebont) Photo du net

     Lever 6h30 petit déjeuner. 8h30 Sur les conseils du barman je prends le chemin de halage jusqu’à Lochrist où je rejoins le Chemin puis Inzinzac.

      Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

      

    Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

     

      

      

      

     

     

     

    Ecluse sur le Blavet ... photo du net

      

                                                                                      Eglise d'Inzinzac 

        Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le Scroff et l'église 

    Arrêt casse-croûte sous un hangar avant de traverser Pont-Scorff. 

    Changement de département j’entre en Finistère Arrivée à Rédené sans gîte, je me dirige vers la mairie ouverte un dimanche pour cause électorale, puis vers l’école N.D. de Lorette dont c’est la kermesse. La directrice une adepte du Tro Breiz par tronçon m’accueille dans la bibliothèque de ses classes. Avant je participe au barbecue et aux différentes tombolas. Puis me retire pour dormir après avoir pris douche et soin des pieds. 

     

    Toujours me suivre ~~~~~~~~~~~~

    Mais je ne suis pas en Bretagne en ce moment je relate un Chemin de 2007

     

     


    18 commentaires
  •  Sainte Anne d'Auray

    Lever à 6h30 – départ 7h30. Lorsque j’ai réservé l’hôtel je ne savais pas que c’était à l’opposé de mon Chemin et je dois marcher en ville avant de trouver le point de départ.

      

    Mon hôtel 

      

    A la sortie de vannes je m’arrête pour le petit déjeuner car l’hôtel le servait trop tard. Je marche à l’envers sur le Chemin de Compostelle d’où ces coquilles de chaque côté d’une entrée.

     

     

     

                                      

                                                      .   

      

      

      

      

      

     A Sainte Anne d’Auray haut lieu de pèlerinage des Bretons je mets un cierge car je fais ce pèlerinage avec des intentions  

     

     

     Tro Breiz 2007 - Sainte Anne d'Auray (21 km) 

      

      

      

      

      

      

      


     

     Mes cousins viennent me chercher car ce soir je fais étape en famille chez eux. Après le déjeuner je vais dire bonjour à ma tante.

      

      

    Eglise de Pluvigner

    Ensuite je vais chez mes autres cousins chez qui je dormirais. Retrouvailles avec les enfants et un troisième couple de cousins avec qui nous dinons. Puis un tour de la ville avec des « tu te souviens » je vais dormir. Avant je rassure L. ma fille car elle dring depuis un moment et je n’avais pas pris mon portable avec moi. Tout va bien. Bonne nuit.

      

    Me suivre ..... demain

     


    18 commentaires