• Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    La grève entre Plestin et Saint Michel en Grève

     

    Départ à 9h. Je ne repasse pas par la ville. Je chemine dans la campagne avec pluie, vent à qui j’intime l’ordre de s’arrêter.

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

     

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    Chapelle Sainte Marguerite

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en GrèveTro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

     

     

     

     

    En amont et en aval

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    Eglise de Plestin les Grèves

     

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en GrèveTro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

     

     

     

     

     

    Ancienne école des Filles de la Croix dite institution Notre Dame. À Plestin les Grèves

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    La croix de mi-lieue photo du net car je ne l'ai pas vue

     Petit point noir mystérieux dans le lointain, la croix de Mi-Lieue -pas tout à fait au milieu d’ailleurs!- se mérite. Après 30 minutes de marche les pieds dans les flaques salées de la Lieue de Grève, entre Plestin et St-Michel-en-Grève, l’œil saisit enfin de quoi il s’agissait: une croix d’1,86m sur son socle, chatouillée d’un côté par les moules, de l’autre par des algues d’un vert pétant, et encerclée de quatre bouées jaunes. Une croix amphibie qui passe du ciel à la mer en s’immergeant deux fois par jour au gré des marées.

    « La croix d’origine, on ne sait pas de quand elle datait, explique Servane Jovin, présidente de Dañs Treger. On navigue entre les légendes et hypothèses historiques. Clocher, révélateur d’une ville engloutie? Carrefour entre des voies romaines? « Commémoration du débarquement de St-Efflam ? Le plus plausible c’est que c’était un repère pour traverser la Lieue de Grève à pied sans être pris de court par la marée montante. »

    En août 1944, lors du débarquement de matériel dans la baie, la croix disparaît, sans doute renversée par les Allemands ou les Américains. Des années après, le centre culturel de Plestin, alors présidé par Jean Boutouiller décide de remettre une croix à l’identique. La nouvelle croix, en granit de Guerlesquin a été reposée le 9 mai 1993. Vingt ans plus tard, elle va à nouveau accueillir des cortèges de «visiteurs» pour cet anniversaire

     

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

     Rocher sur le route de Saint Michel en Grève

    Arrivée à Plestin à 16h. Passage à la pharmacie pour pansements. A proximité de la baie je décide de passer de l’autre côté de la grève, prend un chemin qui mène à Saint Eflam évitant la route. Je marche sur la plage en direction de Saint michel, la marée est basse et la mer très retirée.

     Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    Eglise de Saint Michel en Grève

     Je tél. aux cousins de Ronan qui m’accueillent. Eric vient me chercher. Douche et soin des pieds. Très bonne soirée en famille avec leurs 4 enfants : Sterenn, Ainkoa, Mikel, Tangi. Je peux aussi laver et sécher une petite lessive. Mikel me laisse sa chambre. Merci, encore une bel acceuil. Bonne nuit.

    Me suivre ~~~~~~~~~~ à nouveau


    15 commentaires
  • Baie de Morlaix

    Tro Breiz 2007 Saint Pol de Léon - Morlaix

    Lever 6h30 Petit déj. Avec les prêtres. Départ 8h30. J’ai récupéré l’adresse de l’association. Jour du marché. Tout en haut de la place, derrière la cathédrale que j'ai contouirnée, je trouve le local. Pas ouvert avant 9h. Je repars.

     

     

     

     

     

    Je suis le chemin balisé avec l’Hermine, en sandales !!!. Tout va bien jusqu’au-delà du pont de la corde car deux options et je veux prendre la plus directe. Sur le chemin deux hermines indiquent une bifurcation je dois aller à droite mais je ne trouve pas. Je prend à gauche et me retrouve à Carantec, l’autre option. Il pleut, après divagation devant l’église je vois le chemin du Tro Breiz (hermine) et suis le GR 34 (sentier côtier) et le chemin de Compostelle (coquille).

     

    Là vous connaissez !!! 

     

     

    Le pont de la Corde sur la Penzé

     

    Le château du Taureau et l'île Louët et l'île caillot

    Le viaduc, le chien et l'église de Morlaix sont des photos de 2010 car en arrivant à Morlaix en 2007 je n'ai qu'une envie, poser le sac et me déchausser !!!

    Je m’arrête à une crêperie sur la côte. Puis gambade (enfin pas trop avec le sac) et croise un couple de randonneurs qui viennent du Mont Saint Michel et font étape à Carantec. Je suis heureuse de pouvoir parler. Ils sont Lorrains de Nancy. Puis la route est longue et suis attendue avant 18h30. Je craque (je suis sur du macadam) et arrête une jeune fille qui va à St Brieuc passer un examen. Elle me dépose devant le viaduc et je monte vers le foyer des Ursulines 18h. Marcher en sandales : bêtise. Mes pieds ont souffert : grosse ampoule. Bon accueil mais pas d’eau, je dois aller au fond d’un long couloir pour douche et Wc. Je dine avec les jeunes du foyer et me couche tôt.

     

     

    Lever 6h30. Une enveloppe sous ma porte m’indique le prix de la prestation. Un peu surprise de ne pas l’avoir eu la veille. Petit déj. La sœur à l’accueil m’ouvre la chapelle.Je me promène aussi dans le jardin.

    Demain la suite de cette journée ! vous êtes là ~~~~~~~~~~

     


    17 commentaires
  • Dimanche 1er septembre Monelle me propose d'aller inaugurer le nouveau parcours des berges de la saône

    Départ de Saint Jean dans le Vieux Lyon

    Traversée de la passerelle du Palais de Justice. Arrêt devant cette belle statue : le Rhône tenant dans ses bras la Saône

     

    Chapeau les 24 colonnes ou Palais de justice

    coiffé de Notre Dame de Fourvière sur la colline

     

     

     

     

     

     

     

    La passerelle 

     

     

     

     

     

    Les berges de la Saône

    Le pont Maréchal Juin fermé à la circulation

    ouvet à la détente

    Les berges de la SaôneLes berges de la Saône

     

     

     

     

     

    Les berges de la SaôneLes berges de la Saône

     

     

     

     

    Sculpture occupant l'espace avec banc

     

    Dégradé de vert sous le pont

     

     

    Les berges de la Saône

    Bordure fleurie pour adoucir le parcours

    Les berges de la Saône

    Remontées sur les quais nous profitons de la vue

    Le soleil perle sur la saône

    Les berges de la Saône

    Les platanes ne manquent rien du spectacle

    Les berges de la Saône

    Retour à Saint Jean avec Saint Gieorges en ligne de mire

    Les barreurs s'en donnent à coeur joie

    Les berges de la Saône

    Les berges de la Saône

    Le pont Bonaparte vous présent sur un plateau la colline de la Croix Rousse

    Ce fut une belle journée

    Jeudi je retourne sur le Tro Breiz ... vous y serez

     


    25 commentaires
  •  

    Lever 6h30. Jeanine avance son réveil d'une heure pour me préparer le petit déj. Le soleil est moins matinal et attend mon départ 8h30 pour se montrer, il restera la journée.

     

    Chemin agréable sans difficultés. Pause café et picorage à Pont Eon. De loin je vois le pont ferroviaire sur la Penzé, côtoie le Gr 38 puis les flèches de la cathédrale pointent.

     

     

    A gauche le clocher du Kreisker le plus haut de Bretagne

    A droite les flèches de la cathédrale

     

     

    Arrivée à 16h30 je pose mon sac au presbytère et met les sandales, fait tamponner mon carnet mais n’obtient pas l’adresse de l’association du Tro Breiz. Bizarrement la secrétaire ne semble pas connaître !!! Je veux chercher dans mes papiers mais elle prend ça mal. A 17h elle ferme le bureau, la fatigue émousse mes réflexes je ne prend pas l’information pensant que je trouverais en faisant le tour de la place. En attendant le Père, (contact donné par le Père Lomig à Pleyben) je visite la cathédrale et m’assoie à la terrasse d’un café, achète et écrit des cartes

    Tro Breiz 2007 Pleber-Christ - Saint Pol de Léon

    Tro Breiz 2007 Pleber-Christ - Saint Pol de Léon

     

     

     

     

     

    Puis le Père me conduit à ma chambre au troisième étage. Cabinet de toilette mais pas de douche. 19h diner avec le Père ainsi que deux autres prêtres. Je parle du Tro Breiz, mais ne reçois qu’un écho mitigé.  (ceci est du me dira-t-on plus tard ailleurs à ce qu'il n'adhère pas concept géré par une association, il n'en sont pas les instigateurs, mais je ne me plains pas de l'accueil.) Le repas est simple mais bon comme à Pleyben. Je monte dans ma chambre et profite de la vue des toits de la Cathédrale. Bonne nuit

    Une petite pause dans le récit juste pour ne pas vous fatiguer de tous ces km

    Mardi un intermède à Lyon et jeudi je vous emmène sur la troisième partie. Vous serez là !

     


    24 commentaires
  • Route ombragée à Penhoat 

     

    Lever à 6h30 Petit déj. 7h Le père Lomig me fait visiter l‘église Saint Germain l’Auxerrois.

    Brasparts

    Son église

     Pluie toute la journée. Brasparts m’apparaît sur la hauteur. Lorsque je visite l’église je retrouve le père Lomig baptisant. Arrêt  à une crêperie  mais pas arrêt de la pluie. Je devais passer par la montagne,  le temps ne le permet pas. Je prend la route directe pour Saint Rivoal puis la direction de Commana.

    J'avais tellement envie de passer par La chapelle Saint Michel ...

    en 2010 ... il pleuvait aussi lorsque je suis passée sur la route en voiture Jamais 2 sans 3 !!!

    Tro Breiz 2007 - Pleyben - Commana - Pleyber-Christ

    Eglise de Commana

     En chemin je croise une petite route et veux reprendre l’itinéraire indiqué par les fiches de Ronan. En route une voiture s’arrête et un paysan entame la conversation, je lui demande où trouver un petit chemin, celui-ci passe par ses champs, je le prend, bientôt je dois le disputer à un ruisseau, j’ai les pieds trempés, je m’obstine pour trouver une carrière je suis obligée de faire demi-tour car j’ai le choix entre la lande et le ruisseau et le risque de me blesser. Revenue sur la route une jeune femme me dit de passer par Saint Cadou (je ne voulais pas y aller). Là-bas dans un café on me dit que Commana est à  8 km. Il pleut, je désespère. Un homme et son garçon m’ayant vue au café s’arrête et me dépose en voiture à Commana. J’ai tourné en rond autour de la montagne St Michel et manque l’allée couverte du Mougau, monument mégalithique. Accueil à 18h30 par Louise (contact de Ronan) qui m’installe à la Maison Paroissiale.  Je suis gelée. Louise va me chercher quelques provisions. Douche et radiateur ainsi qu’un bon lit me permettent de bien dormir.

    *-*-*-*-*-*-*-*-*

    Lever 7h30 Petit Déj. Je vais à l’église voir Louise. qui s’inquiète de me voir partir. Mes chaussures trempées hier, j’ai mis mes scandales.

     

    Sur la route de Penhoat

    Après 1 h de marche pluie et cape. Je me dirige avec le guide de Ronan. Passe devant le château de Penhoat, une belle route ombragée longe la propriété, il pleut, j’imagine sous le soleil, trois rochers figurant une famille me regardent passer et moi je ne vois pas le chemin à droite, je galère. Alors je tire tout droit. Pas moyen de m’arrêter pour poser mon sac sur l'herbe mouillée, jusqu’à ce qu’une entrée de propriété et un hangar m’accueillent, je met mes chaussures après avoir picoré.

    Je repars sans repère. Difficile de faire comprendre que je ne veux pas prendre la nationale.  C'est pourtant ce que je fais car personne ne m'indique le chemin. Conclusion je prend la route la plus directe arrive sur une voie rapide mais par où tourner. Je tourne à gauche. La direction.de Pleyber-Christ est indiquée sur un chemin de randonnée, je le prend et un peu plus tard vois la boulangerie-point de repère. Je serai arrivée directement par la voie rapide. 18h30 Jeanine  (contact de Ronan) me reçoit avec un sourire à vous faire tout oublier. Diner en tête-à-tête. Merci Jeanine.

     

    Pleyber-Christ

    Ton sourire est si beau Jeannine que je n'ai pas résisté à le partager.

    Allez encore quelques tours et contours !!! ~~~~~~~~~~~~~~~~


    19 commentaires