• Quand la nature crée un magnifique tableau

GR 34

Lever 7h30. Petit déj. Isa accepte d’aller à carrefour où je pourrais acheter un nouveau chargeur. Avec elle je vais aussi chercher Lucie à la garderie et Hélène à l’école. Déjeuner avec elles et Marie qui a fait la grasse matinée. Départ 13h45 pour Saint Brieuc où je dois faire tamponner mon carnet. J’ai appelé l’évêché qui ouvre à 13h30. Sur place je suis renvoyée au presbytère qui n’ouvre qu’à 14h30 or je suis attendue à 18h au plus tard ce soir à la Maison de la Baie. Le chemin (GR 34) me reprend. La pluie aussi. Le GR monte – descend – remonte – redescend, celui-ci est mouillé je dois faire attention.

La baie de Saint Brieuc en 2010 aussi il pleuvait lorsque nous sommes allées à Saint Brieuc dans la périphérie.

La maison de la Baie mon gîte

Pluie, vent, cieux tourmentés, j’arrive dans la baie de Saint Brieuc, paysage surement très beau sous le soleil. Les « GR » en Bretagne ne sont pas entretenus avant la saison estivale et les herbes m’arrivent en haut des cuisses. Le chemin est boueux, j’ai les pieds trempés, le vent soulève ma cape et je suis trop fatiguée pour lutter à nouveau et laisse-aller. La jeune femme qui tient le gîte termine son office à 17h30 elle a accepté de m’attendre à 18h et c’est à 18h30 que j’arrive. Si elle n’avait pas eu mes coordonnées elle aurait lancé la gendarmerie à ma recherche !!! Elle me conduit à mon studio (4 dans le gîte). J’appelle L. ma fille, nous sommes coupées plus de forfait mais j’ai une carte pour appeler d’une cabine à carte lorsqu’il y en a une et non à pièces. Douche, diner en picorage, soins et coucher tôt.

*-*-*-*-*-*-*-*

Lever 8h, petite étape. J’en profite pour me reposer. Petit déj. sorti du sac. Départ 10h. Je dois aller à Hillion pour retrouver le chemin. Il est à la sortie mais une mauvaise appréciation des termes du guide me fait faire une partie du chemin que j’aurais dû prendre hier. (Svp messieurs les concepteurs de guide, indiquez comment reprendre le chemin lorsque le gîte est en dehors). Je reviens sur mes pas puis coupe pour aller à Morieux.

Eglise de Morieux

La pluie me rattrape en route. Aujourd’hui le sac est lourd et le tonus en baisse. Arrêt à Morieux pour déjeuner au resto. A Hillion j’ai acheté une recharge pour mon portable mais n’arrive pas à la rentrer.

Bonheurs du chemin

Un coin de ciel bleu ... vite immortalisons

Je repars pour Saint Alban. Heureusement même avec la pluie la nature fait de merveilleux cadeau comme cette bruyère et ce coin de ciel bleu; vite dans la boite.

Eglise de Saint Alban

Arrivée à Saint Alban où je demande à la mairie le lieu de mon gîte et là, miracle, la secrétaire m'installe, sans problème, ma recharge. Le manque de pancarte m’a fait passer à proximité du carrefour où je devais tourner pour le gîte.

Ma chambre en haut. L'entrée de l'auberge en bas

Arrivée à 16h45. Prise de chambre, douche, lecture et diner. Rencontre avec des Ardéchois qui ont fait le Chemin de Compostelle en France. Ils randonnent là en se déplaçant chaque jour en voiture. Couple aussi de Vienne (Isère) Bonne nuit.

Encore une belle journée. Vous revenez demain ~~~~~~~~~~~~~~

•  Ploumana'ch (côte de granit rose)

Ploumanac'h (2010)

Il me revient des souvenirs

La côte flamboyant de mille feux

Escale en voilier : merveilleux

Désir très fort d'y revenir

Nous n'avions pourtant pas prévu

Cette étape à notre folle équipée.

Nous ne pouvions passer à côté

De cet extraordinaire point de vue

La mer revêt ses beaux atours

En vieux rose gansé de vert

Colore ses yeux de bleu pers

Une mousseline en contour

Ploumana'ch (côte de granit rose)

Le soir venu dans ses cheveux

Le soleil la pare de bijoux rosés

Puis à l'horizon disparaît

Pour illuminer d'autres lieux

Ploumana'ch (côte de granit rose)

C'est sur le sentier des douaniers

Que nous goûtons toute la beauté

De ses splendeurs en rochers

Phare château chapelle et clocher

Ploumana'ch (côte de granit rose)

A vendredi retour sur le Tro Breiz ~~~~~~

• Statue Saint Jacques

Lever 6h45 Petit déj. Je récupère un chargeur. 10 h je pars mais revient vite car j’ai oublié mes lunettes de soleil. (On ne se moque pas René). En passant,  photos des chevaux

Eglise du Faouët (côtes du nord car le connais aussi Le Faouët dans le Morbihan)

Café avec pub du Père Benoit et une charmante vieille dame

Rivière à Kervengan

Chapelle et fontaine Saint Jacques

Le Chemin de Compostelle passe aussi en Bretagne

Et le chemin me reprend avec le bonheur des chapelles dédiées à Saint jacques et celui des rencontres furtives comme celle de cette vieille dame tenant un café-épicerie-presse chez qui je téléphone pour réserver le soir. Elle s'occupe aussi de sa soeur plus jeune non plus et handicapée. Nous parlons Tro Breiz elle veut me montrer un livre mais ne le retrouve pas. Je le verrais plutard dans plusieurs endroits. Après le Faouët, la chapelle Saint Jacques et sa fontaine avec sa statue.

Eglise de Lanvollon

Soudain le tel. sonne j’ai aussi oublié mon carnet de route. Dominique me l’amène à l’entrée de Lanneret. Puis Lanvollon avec sa fête foraine où je m’arrête pour un casse croute dans un café pendant que la pluie se pointe. Elle me tiendra compagnie jusqu’à Tréguidel.

Chapelle Saint Antoine à Tressignaux

Eglise de Lanvollon après mon arrêt

Mairie et Eglise de Tréguidel

J’y arrive à 16h. Tel à Mr le maire qui met sa salle de réunion à disposition des pèlerins. Comme je n’ai pas de mousse il part m’en chercher une et revient avec un matelas. La bouteille de gaz est vide il part me chercher un réchaud qui ne me servira pas car la vaisselle est sous clé et il est parti corrigé le bac à Montpellier. Je me commande une pizza en face. Le chargeur ne charge pas. Douche, rideaux tirés, paravent pour faire plus intime et bonne nuit.

*-*-*-*-*-*-*-*-*

Lever 7h30. Petit déj. Au café en face. Départ 9h. La pluie est intense dès le matin, elle sera ma compagne jusqu’à Saint Brieuc. Arrêt café à Trégomeur. Je rencontre Yannick qui me propose de le retrouver au café Saint-Meloir il a un chargeur. Je lui dis que le temps que j’arrive il mette le tel. en charge. OK. J’arrive à Tréméloir passe devant l’église et continue sur 2km jusqu’à ce que le doute s’insinue et je retourne à Tréméloir, trouve le café, (J'avais cru que Saint Méloir était un village ...) récupère mon Tel. Yannick me laisse le chargeur. Sympa. Arrivée chez moi je retournerai les deux chargeurs et Yannick m'enverra une carte postale de Tréméloir sympathique. Encore une belle rencontre

J’entre dans Saint Brieuc. Comme toutes les villes la banlieue est un passage long. 16h30 je suis devant la Cathédrale. Je fais un tour pour trouver le presbytère. Je suis trempée, fatiguée. J’attends assise sous le porche que la famille qui doit m'accueillir vienne me chercher.

Une dame bien comme il faut entre puis ressort de la cathédrale. Elle me demande si je quête – Non – Vous savez que vous faites peur avec votre bâton  Je comprend alors qu’elle pense que je fais la manche. Je la rassure – je suis un pèlerin et mon bâton ne me sert qu’à marcher. Mais c'est vrai que je dois avoir piteuse allure.

Isa me récupère et c’est dans la plus grande gaité que je suis accueillie par deux Thierry fêtant chacun leur anniversaire, ainsi que par les 4 enfants : Marie, Hélène, Anne, Lucie. Soirée très conviviale.Douche, lessive, soins. Bonne nuit.

Vous n'êtes pas fatigués !!! moi si, je me dis que j'avais un grain de folie

Je vous laisse avec Brieuc 4ème saint fondateur

Je m'escapade un peu ...

Mais vous serez là vendredi !!!

Pendant mon escapade je vous ai programmé un poème pour mercredi

• Pont fleuri sur Le Trieux à Pontrieux

Le jaudy

Lever 6h30. Petit déj. en commun. La sœur d’accueil m’amène le tampon pour mon carnet  car le presbytère ne sera surement pas ouvert. Visite de la cathédrale, passage devant l’hôpital Saint Marie Madeleine. Tous les hôpitaux, chapelles, ou églises dédiés à Ste Marie Madeleine sont des anciennes léproseries.

Eglise de La Roche Derrien

Me voilà repartie par la même route par laquelle je suis arrivée hier sauf que la pluie n’est pas là. Je franchis  le pont au dessus du Jaudy vers La Roche Derrien. Arrêt dans un café où je peux recharger un peu mon portable. Un client me dit d’aller chez sa sœur à l’étape.

Pont et fontaine à Pontrieux

Après quelques difficultés j’arrive à Pontrieux. Village très fleuri. La pluie me rattrape, je m’arrête dans un café et laisse passer l’orage. Lorsque la direction de la ferme auberge crêperie est fléchée je quitte le chemin, mais après 2km sans plus de marque je fais demi-tour et continue vers le centre équestre où j’arrive à 18h. Etape recommandée sur mon guide. Distance assez longue surtout en rajoutant les 4 km (38 en tout)

Les chiens chez mes hôtes

Là, déception, ce sont de nouveaux propriétaires suisses et le gîte est hors service. 2 possibilités : ils me trouvent une chambre d’hôte ou ... Ils m’accueillent à titre amical, c’est ce qu’ils feront. Douche et soins des pieds. Je fais connaissance de leurs deux chiens dont (à gauche) une chienne sourde qui après la promenade me saute dans les bras. Elle ne comprend que les gestes et j’ai dû en faire un machinalement. Ouille ! Superbe soirée.

Diner en famille. Ce sont des gens de cœur qui veulent ouvrir le centre équestre aux handicapés, aux mamans en détresse, aux chevaux et tous animaux mal aimés .... Bonne nuit.

Leurs cheveaux

Je vous rassure il ne pleuvait pas toute la journée mais par grain et parfois des gros grains !