•  

    Mount Cameron Road - Aberdeeb HK 4ème journée

     

    8 Octobre - A. et B; travaillent. A. m'a concoctée une rando dans la fôret vièrge. Je suis livrée à moi même. J'ai 200 §HK  en poche soit 20 € pour le taxi et manger et une carte qui me permet de prendre le bus le métro le tram voire d'assurer des petites dépenses. (système monéo mais là ça marche).

    Je pars en taxi avec A. qui me laisse 10mn plus tard. A moi l'aventure. Le taxi me dépose devant l'entrée dAberdeen Contry Park. Je suis au sommet du park et je dois descendre au niveau de la mer.

    Mount Cameron Road - Aberdeen HK 4ème journéeD'abord je me perd un peu sur une route sans issue qui mène aux villas. Une fois devant le plan. Je commence ma marche sur un chemin pavé puis prend un sentier. Belle végétation. Les oiseaux chantent c'est un vrai bonheur.

    Aberdeen Réservoir 

    Aberdeen au sud-est de Central HK island

    Village de pêcheurs abritant les contrebandiers puis village touristique avec les milliers de jonques et restaurants flottants dont le célèbre "Jumbo". Je n'iraipas vers le port. En quittant le Park je descend une longue rue très en pente, passe devant l'hôpital d'Aberdeen. Puis je tourne un peu en rond pour me repérer. Passe devant un petit temple au bord de la rue, monte à St Piers que je confond avec la cathédrale que je visiterai plus tard. Découvre le cimetière, et le temple de la déesse Tin Hau.

     Mount Cameron Road - Aberdeeb HK 4ème journée

    Cette Tin Hau Temple a été fondé par des pêcheurs d'Aberdeen en 1851. La plupart des temples Tin Hau se trouvent sur les pentes le long des côtes. La Aberdeen Tin Hau Temple ne fait pas exception. Cependant, avec la remise en état qui a eu lieu au fil des ans, le temple est maintenant loin de la côte et entouré de rues animées.

     

     Mount Cameron Road - Aberdeeb HK 4ème journée

    Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi le quartier de Happy Valley se nomme-t-il ainsi ?
    La zone a été choisie pour la construction du premier cimetière de Hong Kong, sur la colline à l'extrémité Nord du tunnel d'Aberdeen. On se demande quelle serait la situation de l'immobilier si le quartier s'était appelé Death Valley !

     

    Je prend le taxi et rentre à l"apprt. Avant j'achète une bricole à la patisserie chinoise dans leur rue. Je n'ai pas mangé depuis le matin.  Je suis contente de moi je ne m'en suis pas si mal sortie.

    Je me repose avant l'arrivée de mes hôtes et le diner dans un resto Taï

      

     

    Merci à mes fidèles lecteurs et lectrices qui prennent plaisir au partage de mon voyage. Croyez moi je ne suis pas en Angleterre mais bien en chine même si l'influence britanique est palpable.  

      

    Pour répondre à quelques interrogations ... J'ai croisé quelques marcheurs. A Hong Kong une femme peut sortir sans problème de jour comme de nuit, ce qui rassure les mamans des françaises installées comme A.

    Si je suis contente de moi, c'est que je ne parle pas l'anglais et le déchiffre à peine, Or tout est en anglais ou cantonais même mon guide. Depuis je m'en suis acheté un en français mais dans cette rando il ne m'aurait pas été utile. Danae je sais que tu aurais aime.

     


    19 commentaires
  •  

     

    Nous avons quitté le bord de mer à Stanley et là je vous emmène au

    Victoria Peak  par le tramway

    Il a fallu faire la queue, en laisser un ou deux passer ... on se croirait le 8 décembre à Lyon pour monter à Fourvière.

    Vous me suivez !!!

    Le Peak Tram, construit en 1888, est un funiculaire situé à Hong Kong, qui relie le quartier de Central au sommet de Victoria Peak. C'est le moyen de transport qui assure le trajet le plus direct et qui offre aux habitants et aux touristes une des plus belles vues sur le port et les gratte-ciels de Hong Kong.

    En sortant du funiculaire nous partons faire le tour du Peak. Peu de monde le chemin est bucolique et la vue sur la baie magnifique. Un belvédaire permet de s'asseoir ou de prendre des photos. Un peu avant un groupe en rang d'oignons attend les illuminations. Ce n'est pas encore le meilleur emplacement. Quelques jours plus tard, la vue sera imprenable.

    Nous revenons vers Peak Tower

     

     Ce bâtiment insensé (en forme de wok traditionnel !) construit dans un creux de la colline, et dont les sept étages abritent des boutiques, un supermarché, ainsi que des attractions dignes des meilleurs parcs :

    Nous prenons l'escalator pour aller sur la terrasse, la vue est magnifique. C'est mon avis !

    Un peu de descente à pied, un taxi et nous sommes prêt pour goûter à la cuisine chinoise, à 2 pas de l'appart. là où B. mange le midi. Quelques tables quelques clients, à Lyon ce serait un petit bouchon. Retour à pied dans le dédale des petites rues au pied des tours de la finance.

     


    20 commentaires
  •  

     

     

    Mes Chats

     

    Il est venu me dire bonjour, voir si tout allait bien

     

    Mes Chats

    Puis sans complexe s'est promené dans ma cuisine

    Mes Chats

    Le canapé lui a semblé douillet

    Mes Chats

    Il s'est installé !!! et a ronronné

    Je l'ai laissé faire pour ne pas réveiller son caractère fantasque

    Plus tard il est reparti

      

    Je connais ce chat depuis que j'ai emménagé ici (11 ans). Des maitres partent laissent le chat aux nouveaux arrivants qui en partant le laissent seul et errant, voleur, squatteur jusqu'à ce qu'un couple compatissant l'adopte avec leurs nombreux chats. Depuis il est bien nourri ne vole plus squatte mon coffre de jardin, vient me dire bonjour et parfois je le laisse entrer sans le nourrir. Comme un ami. L'âge l'a rendu agressif j'en ai fait 2 fois l'expérience et comme on dit

    "Chat échaudé craint l'eau froide"

     


    16 commentaires
  •  

     

    Stanley Village - HK Island

    7 octobre - Dimanche matin enfin je veux dire midi. Nous prenons le taxi pour Stanley au sud de HK Island

    Stanley Village - HK Island Stanley un peu d'histoire

    Il y a deux origines possible du nom "Chek Chue" S La légende raconte que le célèbre pirate Cheung Po Tsai a été actif dans Stanley

    C'est pourquoi le quartier est connu en cantonais comme Chek Chue  

      

    Il a été donné ensuite un nom anglais Lord Stanley, 14e comte de Derby, britanique du 19e siècle, secrétaire d'Etat à la guerre et aux colonies. Après l'annexion de Hong Kong en 1842, les Britanniques ont pris Stanley comme centre administratif temporaire, avant de passer à la ville de Victoria, nouvellement fondée (aujourd'hui Centrale ) sur la rive nord de l'île de Hong Kong .

    Mais nous sommes venus pour que je découvre ce bel endroit. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un resto en terrasse sur Main Street au bord de l'eau. Chacun prend un menu à sa guise je mange indien. Ensuite nous prenons un chemin en passant devant Murray House.

    Murray House est un bâtiment de l'ère victorienne construit à l'origine dans le quartier des affaires (actuel  Centrale) en 1846  comme les quartiers des officiers de la Caserne Murray. Le bâtiment a été transféré à Stanley en 2000 démonté brique par brique (40000~) 

    Stanley Village - Hong Kong Island 3éme journée

     

    Puis par un chemin de bord de mer nous allons voir le Temple de Kwun Yam la déesse de la Miséricorde. Remontant vers la route nous prenons un taxi qui nous ramène vers Stanley Market. Là un marché où l'on trouve de tout c'est le seul endroit où je trouverais des cartes postales et je n'en prendrais pas assez. Je fais quelques petites emplettes. Nous rentrons en taxi. La journée n'est pas terminée.

    je vous attend pour la suite ...  

     

     


    19 commentaires